Le Laboratoire de Mécanique de Constantine (LMC) est une entité de recherche de l’Université Constantine 1  dans le domaine de la mécanique des solides. Il a été agréé en juillet 2000 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de La Recherche Scientifique.

 

  L’activité du LMC est organisée autour de cinq équipes de recherche :

 

     1. Fiabilité en Mécanique.

 

                                      Responsable : Prof. S. Méziani

 

      2. Mécanique et Energétique des Surfaces.

 

                                      Responsable : Prof. A. Bouchoucha

 

      3. Matériaux Composites, Structures Complexes et Aérodynamique.

 

                                      Responsable : Prof. B. Necib

 

      4. Systèmes Mécaniques et Robotique.  

 

                                      Responsable : Dr A. Cherfia

 

      5. Rhéologie et Mécanique des matériaux.

 

                                      Responsable : Prof. F. Mili

 

Les recherches portent sur la modélisation du comportement des matériaux, la caractérisation expérimentale des matériaux, les matériaux composites, la mécanique de rupture et fatigue, les problèmes de contact et d’usure, le calcul des structures, la fiabilité des systèmes, la maintenance préventive et le diagnostic.

 

Ces recherches donnent lieu à de nombreuses collaborations avec les acteurs industriels ou institutionnels des secteurs de la mécanique. L’objectif est d’apporter aux concepteurs les outils d’analyse et de modélisation leur permettant d’optimiser leurs produits ou leurs procédés.

 

Les membres du LMC entretiennent de nombreuses collaborations nationales et internationales avec des chercheurs de haut niveau dans les sujets mentionnés. Un équilibre entre recherche fondamentale et recherche appliquée est constamment recherché et de nombreuses études sont menées dans le cadre de projets de recherche CNEPRU et PNR.

 

Ses missions, la recherche et l’encadrement d’étudiants en post-graduation (Magister et Doctorat) et le soutien de formations LMD (Licence, Master et Doctorat).